Matériel d'occasion pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique
Une question, une machine à vendre ou à acheter ? +33(0)4 70 98 43 08
Liste des Machines
Mis à jour le 07.12.2022 [14h.]

Matériel d'occasion pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique

Une question, une machine à vendre ou à acheter ? +33(0)4 70 98 43 08

Liste des Machines
 

15 L 3C Cuve de fabrication inox pour cremes avec fondoir 5 L

3C

Réf. : 4493

Description :

3C Cuve de fabrication 15 L utile et son fondoir de 5 L utile comprenant :

- 1 Film que vous pouvez voir via le lien suivant : https://youtu.be/W-nq9jFcdn8

- 1 Cuve principale de fabrication avec homogénéiseur : possibilité de fabrication de 5 L utile minimum et 15 L utile maximum - 1 ensemble d agitation en inox 316 L poli comprenant - agitateur central contre rotatif (1,5kW) de 50 à 235 tr/mn - une ancre avec racleurs en PTFE (1,5kW) de 40 à 115 tr/mn - étanchéite par garniture mécanique en carbure de tungstene-ceramique-joint viton - un agitateur de fond de cuve type homogénéiseur rotor-stator (4kW) de 500 à 2850 tr/mn avec étanchéite par garnitures mécaniques doubles lubrifiées
Pressions admissibles : PS : vide et 1,2 bar - PE 3 bars - Température 95 degrés - Double enveloppe PS 3,5 bars eau surchauffée ou eau froide - PE 6 bars - sonde de temperature - capteur pression - soupape de sécurité - 2 boules de lavage - double enveloppe avec entrée/sortie (chauffage et refroidissement)
- 1 Cuve annexe type fondoir de 5 L à fond conique - turbine défloculeuse (0,55kW) et vitesse de 500 à 2660 tr/mn - garniture mécanique lubrifiée - sonde de température - température maxi 120 degrés - vide à 1,2 bar PE 3 bars - double enveloppe PS 3 bars eau surchauffée - capteur pression - soupape de sécurité - boule de lavage - virole avec isolation - double enveloppe avec entrée/sortie - fond avec vanne DN15 à membrane à commande pneumatique - canalisation de liaison entre les 2 cuves

- Toutes les parties en contact avec le jus sont en inox 316 L - toles et bâti en inox 304 - joints Epdm sur le dome et autres en viton

- 1 Poste de commande - automate Omron CJ1- pupitre de controle avec ecran tactile NB7 OMRON

- Hauteur cuve fermée 2400 mm et cuve ouverte 2750 mm - Chassis de 1700 X 2000 mm
- Armoire électrique de dimensions 1200 * 800 mm, profondeur 300 mm.
- Puissance : 11 Kw
- Ampérage : 32 A

- Machine en fin de reconditionnement - visible sur notre site à Soremat - reste environ 2 semaines de travaux atelier pour pouvoir faire des essais et la réception.


A quoi sert cette machine d’occasion ?

CUVE DE FABRICATION
Si vous souhaitez fabriquer vos crèmes vous devrez vous demander si vous avez besoin des 7 fonctions suivantes :
1- L homogénéiseur - ou rotor stator - est l outil principal et permet de créer une émulsion en cisaillant très finement les molécules. Sa vitesse circonférentielle est une donnée importante. 1500tr/mn suffisent généralement pour un diamètre de 200mm soit 15m/s, alors qu il faudra 3000tr/mn pour un diamètre de 100mm soit 15m/s ou moins. Certains matériels de paillasse de diamètre 25mm tournent jusqu à 10 000 tr/mn soit 13m/s. En pratique on peut augmenter la vitesse usuelle pour cet outil de 3000 tr/mn grâce a des variateurs de vitesse électroniques ou l on va pouvoir augmenter la fréquence du courant de 50Hz a 80Hz par exemple.
2- Racleurs, ils permettent de transférer les calories de la double enveloppe vers les molécules de la cuve principale. Ils tournent lentement, leur fonction est de faire circuler les molécules venant d etre chauffées par la paroi et de les remplacer par d autres molécules plus froides.
3- Mélangeur : il assure un flux permanent pour alimenter l homogénéiseur et créer une circulation à l intérieur de la cuve.
4- Le vide permet l approvisionnement des matières premières - poudre ou liquides - jus provenant du fondoir - mais aussi d éviter la création de bulles lors de la fabrication. La plupart des crèmes d aujourd hui nécessitent cette fonction car la simple attente en fin de fabrication ne permet pas toujours aux bulles fines de remonter en surface. Contrairement a l eau de Vichy qui se dégazéifie en 24h !
5- La pression est une fonction liée a la viscosité du jus. Elle permet de vider la cuve plus rapidement mais elle est n est pas obligatoire
6- Le chauffage est lié au process de fabrication et sa nécessite ou non provient de la formulation.
7- Le refroidissement est nécessaire lorsque l on doit maitriser la température pour introduire des matières telles que les parfums. Un refroidissement a l eau perdue est souvent utilisé au début pour des raisons économiques. Puis plus tard un groupe de refroidissement avec un circuit fermé permettra d économiser l eau et gérer parfaitement la température du jus.
Compte tenu du cout d investissement d une cuve de fabrication il est nécessaire d avoir une partie électronique interchangeable neuve avec un automate, des écrans et des programmes maitrisés par le vendeur et "ouverts". L électronique d aujourd hui permet d avoir des informations groupées et d assurer la traçabilité - vide, pression, température, vitesses, timer etc.… et la qualité des fabrications.
Enfin dernière remarque et non la moindre, pour acheter une cuve de fabrication il faut faire le vrai test d une fabrication réelle de vos produits avec vos matières premières et votre personnel chez le vendeur. Tous les constructeurs le proposent, sans cela… Fuyez

Vidéos


 
     

 
Vous souhaitez partager le lien de cette fiche produit ?