Description :
10 L VMI RAYNERI Mélangeur type cuve de fabrication TRIMIX TXR 10 - mélangeur homogénéiseur + vide
Vous pouvez voir un film de cette machine sur : https://youtu.be/uZ82mVhV8Is
Cuve inox avec volume total 10 litres - volume utile 7 litres - volume double enveloppe : 2 litres et entrée sortie double enveloppe 1/2 mâle raccord clamp 51 - Fond de cuve bombé avec sortie centrale type clamps diamètre 51 mm et sonde de température dans produit.
- Couvercle avec verrouillage 1/4 tour - lumière - essuie-glace avec carreau type SMS DN 65 - 1 évent bouché type SMS DN 65 mm - 1 soupape tarée à 2,2 bar de pression
- Couvercle fixe par rapport au bâti et montée / descente de la cuve assurées par un moteur électrique avec système de vis sans fin.
3 outils dont :
- Disperseur / homogénéiseur en fond de cuve diamètre 75 mm - puissance 0,75 kW - vitesse de 500 à 1800 tr / min
- Pâle raclante - puissance 0,25 Kw - vitesse réglable de 0 à 60 tr / min
- Contre agitation - puissance 0,37 Kw - vitesse réglable de 40 à 180 tr / min
- Chaque outil équipé d un variateur de vitesse électronique EUROTHERM
- Pompe à vide à palette avec système de piège à vide
Bâti comprenant :
- Pupitre de commande : 3 afficheurs de vitesses avec potentiomètre et bouton marche / arrêt - 1 afficheur de température du produit en fond de cuve - marche / arrêt pompe à vide - montée / descente couvercle avec bi-manuel - lumière - casse vide - lumière
- Puissance installée : 1,75 Kw
- Alimentation : 220 Volts + 6 bars air comprimé
- Cuve sur roulettes
- Dimensions : 1300 x 900 x H 1800 mm - Poids à vide : 300 Kg
- Documentation électrique et mécanique
- Nous pouvons vous founir les courbes de température en chauffe et en statique de la cuve sur demande.
- Prévoir groupe de chauffage eau
Essais de fabrication possibles à Soremat avec vos matières premières.
A quoi sert cette machine d’occasion ?
CUVE DE FABRICATION
Si vous souhaitez fabriquer vos crèmes vous devrez vous demander si vous avez besoin des 7 fonctions suivantes :
1- L homogénéiseur - ou rotor stator - est l outil principal et permet de créer une émulsion en cisaillant très finement les molécules. Sa vitesse circonférentielle est une donnée importante. 1500tr/mn suffisent généralement pour un diamètre de 200mm soit 15m/s, alors qu il faudra 3000tr/mn pour un diamètre de 100mm soit 15m/s ou moins. Certains matériels de paillasse de diamètre 25mm tournent jusqu à 10 000 tr/mn soit 13m/s. En pratique on peut augmenter la vitesse usuelle pour cet outil de 3000 tr/mn grâce a des variateurs de vitesse électroniques ou l on va pouvoir augmenter la fréquence du courant de 50Hz a 80Hz par exemple.
2- Racleurs, ils permettent de transférer les calories de la double enveloppe vers les molécules de la cuve principale. Ils tournent lentement, leur fonction est de faire circuler les molécules venant d etre chauffées par la paroi et de les remplacer par d autres molécules plus froides.
3- Mélangeur : il assure un flux permanent pour alimenter l homogénéiseur et créer une circulation à l intérieur de la cuve.
4- Le vide permet l approvisionnement des matières premières - poudre ou liquides - jus provenant du fondoir - mais aussi d éviter la création de bulles lors de la fabrication. La plupart des crèmes d aujourd hui nécessitent cette fonction car la simple attente en fin de fabrication ne permet pas toujours aux bulles fines de remonter en surface. Contrairement a l eau de Vichy qui se dégazéifie en 24h !
5- La pression est une fonction liée a la viscosité du jus. Elle permet de vider la cuve plus rapidement mais elle est n est pas obligatoire
6- Le chauffage est lié au process de fabrication et sa nécessite ou non provient de la formulation.
7- Le refroidissement est nécessaire lorsque l on doit maitriser la température pour introduire des matières telles que les parfums. Un refroidissement a l eau perdue est souvent utilisé au début pour des raisons économiques. Puis plus tard un groupe de refroidissement avec un circuit fermé permettra d économiser l eau et gérer parfaitement la température du jus.
Compte tenu du cout d investissement d une cuve de fabrication il est nécessaire d avoir une partie électronique interchangeable neuve avec un automate, des écrans et des programmes maitrisés par le vendeur et "ouverts". L électronique d aujourd hui permet d avoir des informations groupées et d assurer la traçabilité - vide, pression, température, vitesses, timer etc.… et la qualité des fabrications.
Enfin dernière remarque et non la moindre, pour acheter une cuve de fabrication il faut faire le vrai test d une fabrication réelle de vos produits avec vos matières premières et votre personnel chez le vendeur. Tous les constructeurs le proposent, sans cela… Fuyez